Expériences Professionnelles

Ingénieur R&D et Achat: Matières Premières

AVO Carbon - 01/19 -> 07/19 - Amiens, France lien maps

Contexte: AVO Carbon est une entreprise de production d'éléments à base carbonée pour l'industrie automobile (principale activité), et les biens de consommation, tels que des balais carbone, des ensembles balais/supports et des inductances.
Ces balais sont l'interface mécanique et électrique entre le rotor et le stator d'un moteur électrique.
+-Détails-

balais carbonesLes balais en carbone sont un mélange complexe de différents éléments chimiques. Les deux éléments principaux sont: le cuivre et le carbone; que l'on mélange sous forme de poudre , avec les autres additifs, avant de les compresser en le produit fini que l'on peut trouver dans le marché (cf photo ci-jointe).
Ainsi, le carbone va jouer le rôle de renfort mécanique quand le cuivre jouera celui de conducteur électrique. L'équilibre de ces deux éléments permet de répondre aux différentes situations d'utilisation des moteurs électriques (démarreurs, moteurs d'essui-glace, etc.).
→ Pour encore plus de détails: -Site Web d'AVO Carbon- & -Dans un moteur électrique à courant continu-

Mission: En tant qu'Ingénieur R&D et Achats, mon rôle était d'être l'interface technique interne et externe au sujet des matières premières, ainsi que le support technique coté R&D.
+-Missions Détaillées-

Service R&D:
-> Veille technologique: recensement des matières nouvelles et comparatif en terme de coût, délais et qualité produit par rapport aux matières actuellement utilisées.
-> Soutien technique Projets: apport des connaissances techniques des travaux de veille technologique aux différents projets existants ou futurs.
-> Gestion de projets/crise: missions ponctuelles concernant des sujets internes (logistique, management transverse) ou externes (problèmes fournisseurs) impliquant de hauts niveaux de priorité.

Service Achat:
-> Gestion des fournisseurs: gestion des anciens fournisseurs dans un cadre d'interface référent et gestion des nouveaux fournisseurs dans un cadre de process de validation.
-> Processus de validation des nouveaux fournisseurs: définition du processus à travers un arbre des décisions, impliquant différentes étapes de validation de manière optimisée pour un investissement optimal (temps/coût d'essais) vers de nouveaux fournisseurs (audit, caractérisation des matières, management des fournisseurs, cahier des charges, etc.).

Compétences:
    R&D:
  • Veille technologique
  • Caractérisation de matériaux: cuivre, carbone, résine, céramique
  • Management transverse
  • Logistique
  • Gestion de projets
    Achats:
  • Gestion de fournisseurs
  • Audit
  • Gestion de crise
  • Anglophonie

* * *

Ingénieur Matériel

Bouygues Travaux Publics - 11/17 -> 12/18 - Schwanau, Allemagnelien maps/ Paris, Francelien maps

Contexte: Le groupe Bouygues est un groupe industriel regroupant plusieurs secteurs d'activité, tels que: la télécommunication et les réseaux; l'immbobilier; le BTP; etc.
Le secteur BTP est lui-même décliné en plusieurs catégories, incluant les Grands Travaux. Ces à travers le service Grands Travaux qu'est géré le projet du Grand Paris Express. Le groupement Horizon (impliquant Bouygues TP mais aussi Soletanche, BESSAC et SADE) s'occupe de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Ma mission s'inscrit dans le cadre du T2A, tronçon reliant les gares de Villejuif Louis-Aragon et Créteil l'Echat.
+-Détails-

carte grand parisLe troçon T2A est un tunnel d'environ 33km de long, foré par 2 tunneliers principaux. Ces tunneliers sont fabriqués par le renommé fabricant allemand Herrenknecht, dont l'usine principale est basée à Schwanau.
Après fabrication et validation, les tunneliers sont envoyés en morceau au chantier qui les réassemble et lance l'excavation.
→ Pour encore plus de détails: -Société du Grand Paris-

Mission: En tant qu'Ingénieur Matériel, mon rôle était d'être le garant de tout l'équipement nécessaire au tunnelier pour fonctionner et remplir correctement sa mission.
Le VIE s'inscrit, quand à lui, dans un contexte d'apprentissage de ces machines spéciales que sont les tunneliers.
+-Missions Détaillées-

-> Suivi de production: vérification, en doublon avec le fournisseur allemand, du montage, étape par étape, selon les plans électriques, hydrauliques et mécaniques.
-> Interface technique: interface de référence auprès des équipes de Herrenknecht pour les sujets techniques et la résolution des problèmes n'impliquant pas de changement majeur dans les délais ou les couts finaux.
-> Gestion de projets: organisation, planning, vérification du respect des délais et rapport d'avancement.
-> Suivi de fabrication: participation aux essais internes et FAT (Factory Acceptance Test).

Compétences:
  • Gestion de projets
  • Organisation, planning, animation de réunion
  • Lecture et vérification de plans hydrauliques, électriques, mécaniques
  • Essais
  • Anglophonie

* * *

Ingénieur Produits Nouveaux

ArcelorMittal - 08/16 -> 02/17 - Fos-sur-Mer, France lien maps

Contexte: ArcelorMittal est une multinationale dont les secteurs d'activité privilégiés sont la métallurgie et la sidérurgie.
Outre la production de métaux, ArcelorMittal possède d'importantes activités de R&D. En plus des principaux sites consacrés à la R&D, chaque site de production peut se voir accréditer de projets de R&D particuliers, correspondant à l'activité du site en question: dans mon cas, le service des Produits Nouveaux jouait ce rôle.
+-Détails-

site de FosLe service des Produits Nouveaux est un service polyvalent. En charge: à la fois du suivi des industrialisations des nouvelles nuances, des nuances spéciales difficilement automatisable et des nuances d'essai ou en cours d'industrialisation; à la fois de la création de nouveaux produits fortement liés au site de Fos-sur-Mer, et qu'il serait plus compliqué de développer dans d'autres sites du groupe.
→ Pour encore plus de détails: -Site Web d'ArcelorMittal-

Mission: coiled tubingCe stage de fin d'étude s'articulait autour de la création d'une nouvelle nuance d'acier pour des applications coiled tubing. Les précédentes nuances avaient déjà été réalisées sur le site de Fos-sur-Mer, c'est pourquoi le service Produits Nouveaux fut en charge de ce nouveau développement.
Le coiled tubing est une sorte de tuyau (pipeline) dont la particularité est de s'enrouler sur une bobine afin de faciliter son transport et son déploiement pour le forage et l'extraction.
→ Pour encore plus de détails: -Coiled Tubing Wikipedia- & -Coiled Tubing Rigzone-
+-Missions Détaillées-

-> Plan d'expérience: mise en place d'un plan d'expérience selon la chimie, le chemin thermique (laminage), le refroidissement et le recuit (éventuel).
-> Prototypage: création de prototype, ligot d'environ 1Kg, à travers un four de fusion, laminage et refroidissement manuel et création d'éprouvette de test.
-> Essais et caractérisations: Essais de traction, flexion, dureté, spectroscopie et caractérisation micrographique optique et MEB.
-> Industrialisation: préparation des documents et résultats pour industrialisation de la nuance.
-> Expertise: analyse micrographique de soudure pour identification de non-conformité. (hors mission principale)

Compétences:
  • Prototypage
  • Plan d'expérience
  • Mesures, essais et caractérisation
  • Analyse de non-conformité
  • Etude bibliographique

* * *

Assistant ingénieur R&D

CEA - 02/15 -> 07/15 - Saclay, France lien maps

Contexte: Le CEA, Centre aux Energies Atomique et Alternatives, est un centre de recherches et d'innovations dédiées aux énergies nouvelles et actuelles.
Ce stage s'est effectué dans le laboratoire des surfaces et des lasers.
+-Détails-

Le service des surfaces et des lasers est un service orienté vers le développement d'outils de mesures et d'analyses utilisant essentiellement de l'optique et des lasers.
→ Pour encore plus de détails: -Site Web du CEA Saclay-

Mission: L'objectif du stage a été de développer un capteur optique de mesure de déplacements/déformations en milieu hostile (gaine de réacteur nucléaire de recherche).
Le capteur fait appel au principe optique de l'interféromètre de Fabry-Perot.
→ Pour encore plus de détails: -Interféromètre de Fabry-Perot Wikipedia-
+-Missions Détaillées-

-> Modélisation 3D: modélisation du capteur à travers le logiciel SOLIDWORKS.
-> Prototypage: création de capteurs prototypes devant répondre à des critères d'étanchéïté, de température et de tenue aux radiations.
-> Essais: Essais relatifs au cahier des charges.
-> Soudage laser: rédaction d'un protocole d'utilisation d'une soudeuse laser pour potentielle sous-traitance.

Compétences:
  • Prototypage
  • Modélisation: SOLIDWORKS
  • Mesures et essais
  • Rédaction de protocole
  • Soudage laser

* * *

Technicien R&D

Filtrauto - 04/12 -> 06/12 - Vire, France lien maps

Contexte: Filtrauto est la filiale française du groupe SOGEFI, multinationale centrée sur la conception et la fabrication d'éléments filtrants.
Ce stage s'est déroulé dans le service de R&D du site de Vire.
+-Détails-

Le service R&D du site Filtrauto Vire est spécialisé dans le développement de nouveaux types de filtre à huile moteur, essence et diesel, ainsi que de la création de moyen pour ces développements.
→ Pour encore plus de détails: -Site Web Sogefi Filtration-

Mission: La principale mission de ce stage a été la réalisation d'un outil de prédiction des performances de filtre à huile selon différents critères physiques, tels que: les dimensions du filtre, le type de papier, les types de plis utilisés et les propriétés de l'huile.
+-Missions Détaillées-

-> Plan d'expérience: réalisation d'un plan d'expérience pour définir les critères majeurs de performance d'un filtre à huile moteur.
-> Prototypage: création des éléments filtrants correspondant aux noeuds déterminant le plan d'expérience. (éléments non standardisés géométriquement)
-> Essais: Essais à travers une machine de simulation de cycle de vie d'éléments filtrant huile moteur & essais de vérification et validation des prototypes avant et après essais de cycle de vie.

Compétences:
  • Prototypage
  • Plan d'expérience
  • Mesures et essais
  • Rédaction de rapports d'essais